Le monde appartient à celles et ceux qui le comprennent
Comment changer le monde si on ne connaît pas ses enjeux ?
Parce que les jeunes auront à composer avec un climat qui s’emballe, une biodiversité qui s’effondre, des ressources en eau de plus en plus menacées…
Parce qu’il est impératif qu’ils disposent de solides connaissances de ces enjeux pour fonder leurs convictions et participer à la construction de leur avenir.
Parce qu’ils ont la capacité d’agir…
Depuis 20 ans, Terra Project fait de l’éducation à l’écologie une priorité.
Nous pensons…
Que la formation des nouvelles générations aux enjeux environnementaux et sociaux est une priorité éducative.
Qu’il faut transmettre aux jeunes des connaissances sur les menaces que font peser les hommes sur l’environnement mondial et les amener à découvrir des solutions pour faire face.
Que développer des outils engageants et attractifs permettra de sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de jeunes.
L’écologie est une façon de voir et comprendre le monde.
Nos missions
Transmettre aux jeunes les connaissances pour appréhender la complexité et la fragilité du monde, voilà ce qui nous anime depuis la création de Terra Project.
Nos réflexions sont irriguées par tous les prismes : scientifiques, sociétaux, historiques, philosophiques, artistiques. Nous créons des supports éducatifs pluridisciplinaires, ludiques et interactifs pour faciliter l’engagement individuel et collectif, nous sommes très attentifs à leur dimension multi média et esthétique pour mobiliser les sens et les émotions.
Notre catalogue
s’adresse aux enseignants, aux élèves ainsi qu’aux familles, il est enrichi en permanence avec de nouveaux outils pédagogiques.
Il était une fois Terra Project
1999
Tout commence par un sentiment d’urgence et une conviction : nous devons sensibiliser les jeunes générations aux défis écologiques qui les attendent !
La suite ici...
Armés de leurs connaissances sur les enjeux environnementaux et de leurs compétences en ingénierie pédagogique et multimédia, les fondateurs et fondatrices de Terra Project s’engagent dans la création des supports éducatifs numériques et ludiques pour atteindre le plus grand nombre.
L’Or Bleu, la première encyclopédie numérique mondiale de l’eau est coéditée avec l’UNESCO, enrichie par les apports scientifiques de son Programme Hydrologique Intergouvernemental et de la Commission océanographique intergouvernementale. L’IRD et l’Ifremer sont également partenaires scientifiques tandis que l’UNICEF contribue en ressources documentaires. Diffusée dans plus de 15 pays, cette encyclopédie est plusieurs fois primée.
2000
Dans le cadre d’un projet de Recherche et Développement soutenu par la Commission européenne, Terra Project édite PL@NET, la première plateforme Internet dédiée à l’éducation à l’environnement.
La suite ici...
Piloté par Terra Project, ce projet rassemble l’IUFM de Paris, l’Université Ouverte de Catalogne, l’Université catholique de Louvain, l’IRD, le Laboratoire d’Ingénierie Civile de Lisbonne avec le parrainage l’UNESCO. PL@NET offre des contenus transdisciplinaires et multilingues, ainsi que des outils innovants de simulation, de création de contenus et de gestion pour renforcer la relation enseignants/élèves, de la 6e à la 2nd.
2001 – 2004
Convaincue des atouts du jeu pour l’éducation, l’équipe de Terra Project lance la production de trois jeux numériques sur l’eau et le changement climatique : Perl & Gadoo au pays de l’eau pour les 4-7 ans, La Quête de l’Eau et L’Œil du cyclone pour les 8-12 ans.
La suite ici...
L’UNESCO accompagne Terra Project en coéditant ces jeux et en les diffusant dans de nombreux pays. L’AFD apporte un soutien financier et le ministère de l’Écologie et du Développement durable offre son parrainage.
2005 – 2006
Les enjeux du développement durable est une série de quatorze supports multimédia qui aborde les thèmes environnementaux et sociaux majeurs avec une approche systémique et pluridisciplinaires.
La suite ici...
Destinée aux classes de collège et lycée, cette série (disponible en ligne et hors ligne) est coéditée avec l’UNESCO et bénéficie du soutien de l’AFD ainsi que du ministère de l’Écologie et du Développement durable.
2010
Avec le développement de l’accès aux ressources pédagogiques par Internet dans les établissements scolaires, Terra Project lance la première plateforme française dédiée à l’Éducation au Développement Durable (EDD): http://www.education-developpement-durable.fr.
La suite ici...
Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et l’ADEME, et bénéficiant du partenariat scientifique de l’UNESCO (notamment de son programme L’Homme et la biosphère – MAB) ainsi que de l’IRD, cette plateforme propose de nombreuses ressources éducatives pluridisciplinaires sous forme d’études de cas pour les collèges et les lycées. Innovante par ses contenus, elle l’est également par les outils offerts aux enseignants pour gérer individuellement leurs ressources, leurs classes et leurs groupes d’élèves. La version hors ligne des études de cas est coéditée avec Belin Éducation.
2011
– 2016
Grâce à un financement du ministère de l’Éducation nationale et au partenariat scientifique de l’IRD et du Programme L’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO, Terra Project développe le site http://www.terra-sigsvt.com.
La suite ici...
Ce site, destiné aux enseignants de SVT en collège, met gratuitement à leur disposition des ressources autour du thème « l’eau et le vivant ». Pour les enseignants de physique-chimie en collège.
Terra Project développe également le site http://www.physiceauchimie5.com, une banque de données pluri média sur l’eau. Ces deux projets sont soutenus par l’ADEME, avec le partenariat de l’IRD.
Ces sites sont en cours de refonte.
2017 – 2019
Les supports interactifs Mers et océans, Volcans et Comprendre le développement durable (collège) sont édités en partenariat avec ça m’intéresse et la Fondation pour la Nature et l’Homme.
L’atelier collectif Art et écologie (primaire) voit le jour, ainsi que le serious game Halte aux déchets (7-11 ans).
2020 – 2023
Cinq modules sur l’Eau sont créés pour les 8-11 ans, ainsi qu’un serious game, Mobilité douces, centré sur la sécurité routière et des transports écologiques, destiné à deux tranches d’âges, les 7-9 ans et les 10-12 ans.
2024
Terra Project actualise les outils pédagogiques existants avec les dernières données scientifiques et les évolutions des programmes scolaires.
Trois nouveaux serious games sont produits pour les 9-13 ans : Au cœur des forêts, Les éco-gestes, Mission énergies.
2025 – 2026
Terra Project va déployer un programme ambitieux de création de nouveaux supports pédagogiques fondés sur une approche holistique et en adéquation avec les programmes scolaires.
La suite ici...
Nous poursuivons ainsi notre mission qui est de favoriser la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux tout en proposant des solutions pour encourager l’action collective et individuelle, dans le but de construire un avenir durable pour tous.
Une communauté engagée
Terra Project s’est aussi donné pour mission de fédérer une communauté d’enseignant·es et de parents engagés pour démultiplier l’impact, en animant des ateliers pédagogiques avec nos jeux collectifs et avec la Fresque des enfants de la Terre et, pour les enseignant·es, en participant à la conception de supports pédagogiques rejoignant ainsi la communautés des auteurs et autrices de Terra Project.
Si vous pensez que l’éducation est le meilleur moyen pour faire changer les comportements, que les jeunes générations doivent avoir de solides connaissances pour fonder leur analyse critique, guider leurs choix et maîtriser leur avenir, nous partageons les mêmes convictions, rejoignez-nous.
Terra project
À propos de notre nom…
Terra
Parce que la Terre est la maison commune de l’Humanité, unique vaisseau que l’on a déjà bien endommagé.
Project
Parce qu’en transmettant des savoirs aux jeunes générations, nous souhaitons leur donner envie de se projeter dans le futur et les amener à construire un avenir désirable sans laisser personne de côté.